5 points de réflexion lors de l’achat d’une maison

L'achat le plus coûteux que la plupart d'entre nous feront dans notre vie est probablement celui de notre nouvelle maison. Comme il s'agit d'un investissement très important, il ne faut pas le faire à la légère. Outre l'emplacement et l'apparence de la maison, il existe un certain nombre de facteurs à prendre en considération avant d'acheter une maison. En vous lançant dans la recherche d'une maison neuve avec les yeux ouverts, vous pourrez trouver la maison de vos rêves plutôt qu'un cauchemar. Assurez-vous de connaître les réponses à ces cinq questions essentielles avant de signer sur la ligne pointillée !

1. Quel sera votre loyer mensuel ?

Les prêteurs sont prompts à vous dire à quel montant vous êtes admissible et quelle est leur part du prêt mensuel. Mais il y a beaucoup plus de choses incluses dans les coûts finaux. La répartition de ce que vous pouvez vous attendre à payer est basée en partie sur votre taux d'intérêt. Le vôtre sera-t-il fixe ou variable ? Y a-t-il des frais à payer si vous remboursez votre prêt par anticipation ? Quels sont les différents versements hypothécaires pour un terme plus court ou plus long ? 

Vous pourriez économiser des milliers de dollars en frais d'intérêt en ajoutant quelques dollars supplémentaires par mois. N'oubliez pas d'inclure l'assurance du propriétaire, les taxes foncières et l'assurance hypothécaire privée dans le calcul de votre paiement mensuel. Votre quartier pourrait avoir des frais d'association de propriétaires (HOA), aussi. 

2. Le quartier est-il agréable et sûr ?

De nombreuses familles achètent une maison en se basant sur la zone scolaire et la distance des commodités, pour ensuite constater que tout le quartier est remanié en quelques années. Vous ne pouvez pas toujours contrôler cela, mais si vous faites vos recherches à l'avance, vous pourriez être en mesure d'attraper les problèmes avant qu'ils ne se produisent. Vérifiez le taux de criminalité dans le quartier au cours des cinq dernières années. Y a-t-il une tendance ? Demandez à votre agent immobilier si des permis importants ont été retirés pour de nouveaux bâtiments, ce qui pourrait affecter la valeur des propriétés. Si vous n'êtes pas originaire de la région dans laquelle vous souhaitez acheter, passez d'abord un peu de temps sur place et posez des questions aux habitants. Vous pourriez changer d'avis sur l'emplacement que vous avez choisi !

3. Votre maison vaudra-t-elle ce que vous avez payé ?

Tout le monde veut la meilleure affaire : le vendeur, l'acheteur, et les agents immobiliers des deux côtés ! Avec des intérêts contradictoires, il peut être difficile de juger qui obtient la meilleure fin de l'affaire.  Ce que vous devez vérifier, c'est si votre maison sera évaluée au prix que vous avez payé et si elle est susceptible de s'apprécier ou de se déprécier après votre achat.  Sur le marché actuel, de nombreuses personnes préfèrent les maisons préfabriquées aux condos et aux maisons coûteuses. Ces maisons abordables sont souvent spacieuses et attrayantes, et vous pouvez acheter neuf au lieu de traiter avec un vendeur qui essaie de couvrir ses propres coûts de remboursement.

4. Quel âge a la maison, à l'intérieur et à l'extérieur ?

Ne levez pas automatiquement le nez sur une maison ancienne en faveur d'un modèle plus récent. Tout d'abord, vérifiez l'âge des éléments importants. Vous pourriez trouver qu'il vaut la peine d'investir dans une maison un peu plus ancienne pour un prix plus bas. Les toits neufs sont probablement encore sous garantie, il est donc préférable d'opter pour une maison dont le toit a été récemment rénové. Le câblage est un autre facteur à vérifier. Les vieux câbles peuvent provoquer des incendies électriques.  D'autres arguments de vente pour les maisons plus anciennes comprennent celles qui ont été récemment ré-isolées, ont de nouvelles unités de climatisation, et/ou des tuyaux et des systèmes septiques rénovés.

5. Serez-vous capable de grandir dans cette maison ?

Imaginez-vous dans les dix à vingt prochaines années, ou plus si vous prévoyez de rester dans votre maison pour le reste de votre vie. La maison sera-t-elle adaptée à votre avenir ? Serez-vous trop grand pour elle ? Ou sera-t-elle trop grande pour vous ? Que vous commenciez à fonder une famille ou que vous envisagiez d'être un parent vide, la seule constante sera votre maison. Elle peut vous sembler parfaite pour votre situation actuelle, mais choisissez une maison qui peut évoluer avec vous.  Cela peut signifier que vous devrez rénover et ajouter des éléments à votre maison ou à votre cour. Certaines régions ont des exigences strictes en matière de permis. Il est préférable de savoir avant d'acheter si vous aurez du mal à installer une piscine, une clôture ou à ajouter une nouvelle pièce à votre propre maison.


En plus d'investir dans vous-même et votre famille, la maison que vous choisissez est l'une des décisions les plus importantes que vous prendrez. C'est excitant de trouver la maison que vous jurez parfaite, mais avant de faire l'investissement, considérez d'abord ces questions !

Ce qu’il faut savoir avant de vendre sa maison
Faut-il rénover sa maison avant la mise en vente ?