Étudier l'histoire de la mode peut sembler être une chimère, d'autant plus que lorsqu'il s'agit d'étudier la mode depuis chez soi, cette nuance étant aujourd'hui quelque chose d'incontestable et nécessaire. Par où et comment commencer est l'un des doutes les plus courants face à une tâche qui est dessinée comme attrayante pour ceux qui ressentent un minimum de curiosité et qui, en plus, peuvent compter sur le confort de plans et d'horaires personnalisés : le faire à domicile. Il est plus facile de contrôler les rythmes et la variété des facettes qui sont jouées. Ainsi, il existe de nombreuses façons de commencer, mais il y en a trois qui sont simples et accessibles et qui peuvent être démarrées à n'importe quel moment .
Lire les livres sur la mode
Un simple livre de mode peut-être l'une des manières les plus difficiles : heureusement, la littérature sur la mode est de plus en plus vaste et englobe un large éventail de récits allant des biographies aux traités universitaires sur l'histoire. Le choix de l'un ou de l'autre dépendra des intérêts de chacun, mais il existe une série de tomes qui peuvent servir d'initiation et qui devraient s'ajouter aux listes croissantes de livres de mode qu'il faut avoir. Cela peut aussi se faire par l'étude d'un mémoire, comme celle de Grace Coddington's.
Elle est l'une des femmes les plus connues de l'industrie de la mode, une qui a fait le saut dans le grand public après son rôle pas si inattendu dans le documentaire The September Issue. Montrer clairement le travail de Grace Coddington (1941) a fait sortir son travail de directrice artistique de Vogue USA (un poste qu'elle n'occupe pas actuellement, bien qu'elle continue de collaborer avec le titre) pour rapprocher la mode du publique dans l'histoire de la couture.
Mais sa carrière va beaucoup plus loin, d'où Grace: Memories est un volume essentiel non seulement pour approfondir sa silhouette, mais pour créer un alphabet de noms qui ont défini l'industrie et y entrer à travers la vision de ceux qui ont créé certaines des images les plus emblématiques à la mode au fil du temps. De plus, il peut être étendu avec le volume photo Grace. Elle a fait trente ans de mode chez Vogue.
Un livre anniversaire de Vogue
Il est difficile de choisir uniquement un livre axé sur la photographie, compte tenu de l'énorme production qu'il y a dans ce domaine. Comme on peut le voir dans les éditions comme Dior. Il y a aussi l'art de la couleur de Norman Parkinson : Always in Fashion (de la photographe Grace Coddington a dit qu'il sera toujours à la mode).
Une vision différente de la photographie de mode est aussi essentielle que celle de Franca : Chaos & Création ou de Dior, de Peter Lindbergh; les phobies esthétiques et les phobies de celui qui va l'acquérir marqueront alors le choix. Mais il y en a un qui parvient à devenir un condensé de l'histoire de la mode nationale, et c'est Vogue 30. Un anniversaire en images, une édition limitée qui fait le tour des jalons culturels et créatifs qui ont fleuri à l'occasion du 30e anniversaire de Vogue Espagne. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter histoiredecouture.fr.
L'histoire des spécialistes de la mode
On peut aussi opter pour un récit d'histoire couture : celle de du photographe Cecil Beaton (1904-1980) qui est considéré comme l'un des portraitistes les plus importants du XXe siècle, réussissant à dépeindre à la fois la royauté et les célébrités de l'Hollywood doré, passant de Marilyn Monroe à Picasso sans oublier son style particulier, qu'il a également essayé la facette de la photographie de guerre. Ainsi, son récit sur la mode du siècle dernier devient essentiel pour comprendre qui était qui dans un univers qui commençait à se façonner comme étant moderne.
On peut aussi se référer sur une issue de l'histoire de la couture ou ine histoire personnelle comme celle d'Alexander une McQueen et John Gallian. Si elles peuvent paraître lointaines, la lecture de leur trajectoire en parallèle permet de jeter un regard nouveau sur leur impact, encore mesuré, sur l'industrie de la mode telle qu'on la connaît aujourd'hui. The Rise and Fall of Alexander McQueen et John Galliano passe en revue la vie personnelle et professionnelle des deux créateurs, établissant des parallèles qui parviennent à décrire et à refléter l'un des plus grands changements de l'industrie du luxe. C'est une biographie croisées faciles à lire mais avec une grande quantité d'informations.