Les pergolas sont des abris qui dureront longtemps pour votre maison. Elles peuvent protéger du soleil, de la pluie et du vent. La pergola est un meilleur compromis entre store et véranda. Pratique et esthétique, il n'est pas souvent facile d’en choisir. Certaines conditions sont à considérer quand il s’agit de bien choisir une pergola. Mais lesquelles ?
Quels sont les différents types de pergolas ?
Vous pouvez avoir trois genres de pergolas. Celle qui est démontable, celle qui est auto-portée et celle qui est adossée. La pergola démontable est similaire au barnum. Elle peut être montée et démontée rapidement pour abriter une terrasse ou un jardin de manière occasionnelle. Pratique et moins chère, l’esthétique n’est cependant pas son point fort. La pergola auto-portée, elle, est indépendante et fixée dans le sol. Vous êtes alors déconseillé de changer sa place. Vous pouvez l'installer dans votre jardin sans qu’elle touche la façade de votre maison. Puis vous pouvez avoir la pergola adossée qui s'appuie sur votre façade, comme une pergola adossée polycarbonate. Le salon de votre jardin peut s’y habiter, c'est entièrement une extension de votre maison. Le toit sera droit ou bien inclinable selon votre désir, et de style à lamelles qui lui permettra de s'ouvrir avec des parois, se fermant selon les fonctions demandées. De ce fait, elles sont contraignantes à son usage, mais offrent plusieurs avantages. Il est aussi possible d’avoir un modèle de pergola sur mesure comme sur le site de www.fermeture-online.com.
Choix de pergola : quels matériaux utiliser ?
Le choix des matériaux pour votre pergola sera dépendant de votre utilisation ainsi que du style de votre maison. Pour une maison traditionnelle ou rustique, optez pour les pergolas en bois. Le bois donne plus de cohérence à l'ensemble. Il est robuste et fait partie des divers matériaux abordables. Cependant, il faut bien entretenir votre bois afin de le protéger de l'humidité et des insectes. Pour une maison traditionnelle ou rustique, optez pour les pergolas en bois. Sachez qu’il peut bien s'adapter aux habitations classiques et donne une touche plus romantique. Ce matériau résiste bien au vent et demande un soin assez régulier pour éviter qu’il se rouille. Pour le choix d’une pergola en aluminium ou bien en inox, ce matériau prend assez de poids dans le marché. Ses designs sont plus diversifiés, ses options aussi. Vous aurez plus de garanties sur sa pérennité. L'alu ne demande pas d’entretien particulier, car il assure une meilleure durée de vie. Par contre, ce matériau est cher par rapport aux autres. La pergola en PVC, elle, offre une allure plus modernisée et facile à entretenir. Celle en PVC n’est pas plus chère que celle faite en acier ou bien aluminium, car elle n’est pas durable.
Choisir une pergola avec un toit polycarbonate
Avoir un toit en polycarbonate pour votre pergola peut vous offrir plusieurs avantages. Vu sa grande opacité, ce toit en polycarbonate présente une transparence remarquable. Il peut facilement laisser entrer la lumière, ce qui évite d’assombrir l’espace extérieur. De ce qui le compose, le toit en polycarbonate est doté d’une bonne résistance face aux divers chocs. Cette force résistante de la pergola polycarbonate est variable selon la structure. Avec beaucoup d’alvéoles sur la couverture, la résistance sera intensifiée. La technologie de ce genre de matériau est moins fragile comparée au verre. C’est même plus résistant par rapport à d’autres matériaux de vitrage. Sa résistance face aux chocs est multipliée avec une grande ténacité au niveau thermique. Pendant les périodes de froid ou de chaleur forte, la couverture en polycarbonate ne subit pas les diverses affres du temps. Au niveau technique, ce toit en polycarbonate offre une grande possibilité d’avoir une isolation de type partielle pour votre pergola. Et si vous n’êtes pas assez protégé du froid pendant l’hiver, vous serez protégé de la chaleur l’été, cela en partie. Pour que cette isolation devienne plus optimale, il est possible d’agrémenter la couverture de la pergola avec un film solaire. Cette composition, faite de polycarbonate, va permettre de filtrer tous les UV et offrir ainsi un effet de serre au niveau de votre pergola. Pendant la saison des pluies, vous aurez une meilleure étanchéité qui ne va laisser rien passer. Choisir le polycarbonate en tant que couverture pour votre pergola, c’est choisir un matériau onéreux et bien léger. L’entretien est très simple à faire même pour une pergola polycarbonate sur mesure, en choisissant parfois quelque régularité. Dans la partie externe, employez un nettoyeur de haute-pression. Pour la partie intérieure, utilisez un chiffon bien humide.