Le PDG ou dirigeant d’entreprise n'a généralement qu'un objectif : augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. Il décide, pour cela, de la stratégie à suivre. I participe au recrutement des talents susceptibles de faire prospérer son entreprise et leur délègue un certain nombre de tâches en fonction de leurs postes. Découvrez comment devenir chef d’entreprise.
Polyvalence exigée afin de devenir dirigeant d’entreprise
Bien que cette profession puisse avoir plus d'un rêve, il convient de rappeler qu'il s'agit d'un travail à grande responsabilité. En effet, les créateurs d'entreprise sont, aussi, les représentants moraux, juridiques et financiers de leur entreprise. Il a, également, su prendre des décisions difficiles, surtout au niveau artificiel lors des mises à pied. Le management est au cœur de son travail, il doit savoir gérer les problèmes du quotidien et avoir une vision globale à long terme pour faire prospérer son entreprise. Le chef d'entreprise doit, également, être un bon communiquant, aussi bien avec ses clients qu'avec ses collaborateurs. De plus, il doit favoriser la transmission de l'information au sein de l'entreprise, motiver son équipe en se fixant des objectifs réalisables, et avoir suffisamment de temps pour écouter leurs différents besoins. Un chef d'entreprise doit être un excellent manager pour favoriser la vitalité de l'entreprise et en même temps favoriser le bonheur des salariés au travail, qu'il travaille dans une grande entreprise ou une PME. Pour devenir chef d'entreprise, il faut être attractif pour l'aspect touche-à-tout de la profession. Les domaines du commerce, du marketing, de la comptabilité et de la gestion ne doivent pas vous effrayer, car ils occupent une place importante dans le quotidien des chefs d'entreprise. Des qualités telles que le sens de l'organisation et des responsabilités, ainsi qu'une bonne adaptabilité ne contribueront pas beaucoup au succès de votre entreprise. Bien que d'un point de vue personnel, créer son entreprise puisse, également, être très épanouissant, mais il est recommandé d'avoir une bonne résistance à la pression et de savoir déléguer à la bonne personne, afin de ne pas se laisser submerger par trop de travail.
Étude et formation
Il n'y a pas de qualification spécifique pour devenir chef d'entreprise. Le fait de créer son entreprise, notamment une micro-entreprise, n’a pas besoin de diplômes académiques particuliers, et l'on peut facilement se lancer dans l'aventure sans licence. Cependant, vous devez avoir un projet prometteur, de solides compétences ou une expérience antérieure réussie dans un domaine spécifique. Même s'il n'existe pas de véritables formations pour devenir chef d'entreprise, cela ne signifie pas qu'il faille quitter l'école pour créer une entreprise au plus vite. S'il existe actuellement un grand nombre de chefs d'entreprise qui n'ont que le bac, il est désormais plus fréquent de poursuivre leur apprentissage et d'atteindre le niveau bac +2 à bac +5. Par conséquent, il n'est pas rare de trouver des chefs d'entreprise titulaires d'une maîtrise en commerce. D'autres programmes d'études en commerce, gestion et comptabilité peuvent, également, être des voies pertinentes pour les titulaires d'un baccalauréat. Par exemple, à partir du bac +2, peuvent être intégrés le BTS Gestion PME, le BTS Commission Développement et Réforme ou le BTS Comptabilité et Gestion d'entreprise.
Se former à entrepreneuriat
De nombreux centres proposent différentes formations de courte durée aux futurs entrepreneurs pour les aider à construire leurs propres projets, leur apprendre à gérer leurs comptes, exécuter leurs plans d'affaires ou encore opter pour le statut juridique qui est le plus adapté à leur situation. On commence enfin à voir émerger les formations plus complètes et plus longues en centre ou à distance, permettant l'acquisition de systèmes de connaissances pour entrer plus sereinement dans le monde entrepreneurial. Ainsi, vous pouvez devenir entrepreneurs.